Hommage à l’avant-garde russe : un nouveau style graphique pour le jeu Russia 1917

Dans le développement de notre jeu, nous avons voulu rendre hommage à l’un des mouvements artistiques les plus marquants du XXe siècle : l’avant-garde russe. Né dans le tumulte de la Révolution de 1917, ce courant artistique a rompu avec les canons classiques pour imposer un langage visuel audacieux, géométrique et résolument moderne.




Sensations mélangées, 1916, Kasimir Malevitch, Ekaterinburg, Musée des Arts figuratifs.

L’avant-garde russe, un art révolutionnaire

Contrairement au style réaliste et détaillé de la fin du XIXe siècle, l’avant-garde privilégie les formes épurées, les contrastes saisissants et les couleurs vives. Ce mouvement ne se contente pas de bouleverser l’art : il cherche aussi à le rendre accessible à tous, dans une Russie tsariste où l’analphabétisme est massif.


Parmi ses œuvres emblématiques, on retrouve :


"Battre les Blancs avec le coin rouge" d’El Lissitzky, symbole de l’abstraction géométrique qui explique le combat des forces rouges (bolcheviks) contre les blancs (qui veulent le retour du Tsar)


L’affiche "Lengiz" ("Des livres dans tous les domaines de la connaissance"), où le texte et l’image fusionnent pour créer un message percutant.



Un art qui se retrouve dans les affiches de propagande

Les bolcheviks s’emparent rapidement de ce style pour leur propagande, passant d’un classicisme ampoulé à des compositions cubistes, puis à un langage visuel radicalement nouveau.

Affiche "En avant pour la défense de l'Oural de Alexander Apsit- Mosocu 1919 dans un style plus classique


Affiche "Travailleuses, prenez le fusil" entre 1917 et 1921, Auteur inconnu. On voit apparaitre des formes plus carrés des lignes droites




Affiche "Moscou la rouge, le cœur de la révolution" par Vkhutemas, Moscou 1921 où les lignes droites sont encore plus présentent

Deux styles graphiques pour deux visions du monde

Dans notre jeu, nous proposons deux modes graphiques distincts, reflétant cette évolution artistique et historique :

  • 1.Le mode "classique"


Inspiré par l’esthétique Steampunk et des cartes victoriennes.

Des décors sobres mais évocateurs : plaques de métal, bois brut, étoiles rouges discrètes.

Les villes, les chemins de fer et les montagnes sont représentés avec un souci de réalisme, tout en gardant une simplicité volontaire (rappelant l’artisanat populaire de l’époque).





  • 2. Le mode "avant-gardiste"


Lignes droites, formes géométriques, palette réduite mais contrastée.
Un minimalisme assumé : là où le mode classique propose 8 icônes pour les montagnes, l’avant-garde n’en utilise que 2.
Les pays voisins disparaissent au profit d’une focalisation sur l’Empire tsariste, renforçant l’immersion dans une Russie isolée et révolutionnaire.



Le défi : ne pas sacrifier le gameplay à l’esthétique

L’avant-garde russe pousse l’abstraction jusqu’à la limite de la lisibilité. Pour éviter de perdre le joueur, nous avons dû trouver un équilibre :

Conserver des repères clairs (villes, soldats, voies ferrées) tout en les stylisant.

Simplifier sans obscurcir : les frontières deviennent des traits épais, les usines des assemblages de rectangles, mais leur fonction reste intuitive.

A vous de me dire si ce pari est réussis.





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