La classe ouvrière mérite des jeux fun




Chez Marxists Games, la base de nos jeux repose sur un principe fondamental : le fun. Nous croyons fermement qu'une simulation peut être divertissante, mais qu'un jeu qui n'est pas amusant n'est pas un jeu, c'est simplement une simulation. Ce point est crucial pour nous.

Pourquoi accordons-nous une telle importance à l’aspect fun ? C’est simple : notre entreprise vise à promouvoir les idées marxistes à travers le jeu vidéo, et nous souhaitons véhiculer des idées progressistes de manière engageante. Pour qu'un jeu ait de la profondeur, il faut que les joueurs aient envie d’y passer du temps, de l'explorer et de découvrir ses subtilités. La seule manière d’inciter les joueurs à investir ce temps, c’est de rendre l’expérience amusante.

C’est pourquoi nos jeux sont toujours construits autour d'une ou plusieurs dynamiques fun. Une fois cet aspect maîtrisé, nous y ajoutons de la profondeur.

Le fun peut se décliner de plusieurs façons :

  • Le challenge : Offrir des objectifs à atteindre, des défis à relever, vaincre des adversaires ou surmonter des obstacles, même si cela nécessite plusieurs essais.
  • La découverte : Un jeu peut captiver par son histoire, ses visuels ou ses concepts intrigants. Les joueurs veulent découvrir ce qui se cache derrière chaque niveau ou rebondissement.
  • La progression : Voir son personnage ou son équipe évoluer, acquérir de nouvelles compétences ou débloquer des fonctionnalités crée une satisfaction continue.
  • La coopération : Travailler ensemble pour atteindre un objectif commun renforce l’expérience sociale et le plaisir de jouer en groupe.
  • La compétition : La satisfaction de surclasser ses adversaires ou de se mesurer à d’autres joueurs renforce l'engagement.

La carte en version simple, source Youtube Micode


La carte en version amélioré, source Youtube Micode

Dans une vidéo de micode où l’on interviewe des réalisateurs de jeux vidéo, les développeurs expliquent bien cette idée. Le jeu Soul Shards est un jeu de combat dans une arène. Les développeurs expliquent qu’au moment de créer une carte, ils commencent par une version très simple. Ils testent cette carte en jouant, et si elle s’avère suffisamment fun, ils la développent davantage. Ce processus permet de s'assurer que l'aspect ludique reste au cœur de l'expérience dès le début du développement. 

C’est ce principe qui guide le développement de tous nos jeux. Nous voulons que les joueurs prennent plaisir à jouer tout en s’immergeant dans des idées progressistes. Pour nous, la meilleure manière de transmettre un message profond est de le faire à travers un jeu captivant et amusant.


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